Les images de la vie punaisées sur les murs, les photos de journaux découpés au gré de mes trouvailles forment un fond diffus que mon inconscient capte .
Je regarde les nus en terre cuite, les croquis réalisés à partir de modèles vivants que je traduis selon ma "logique".
Je regarde les troncs d'arbres, essences et formes offertes à mon imaginaire ...
Ciseaux, gouges, maillets, burins m'attendent .

Jacques Lasserre

 

Jacques Lasserre, né en 1945, entre à 15 ans à l'école des Beaux-Arts de Bayonne, puis continue ses études aux Beaux-Arts du Havre. Diplômé il intègre l'école nationale supérieure des beaux-arts de Paris et parfait sa formation dans l'atelier du sculpteur Louis Leygues.
En 1974, première exposition à Dax. Ensuite les expositions personnelles ou collectives se succèderont à Mont-de-Marsan, cognac, Pau, Bayonne, Biarritz, Paris, Bordeaux...
A partir des années 80, ses sculptures en bois deviennent polychromes, le corps humain, le jeu des sensations sont au coeur de sa création. En 2003, l'artiste renouera avec le modèle vivant : modelages, dessins inspirent de nouvelles sculptures...
Jacques Lasserre se confronte à la matière : noyer, Sequoïa, chêne, tilleul, révèlent leur essences transfigurés par le travail de la taille directe, par le jeu des formes et des couleurs. Les corps féminins saisis dans leur nudité sereine disent le plaisir d'exister.

Des sculptures de Jacques Lasserre ont été acquises par le Musée des Beaux-Arts de Pau et par de nombreux collectionneurs en France, Allemagne, Italie, et Espagne. Des oeuvres monumentales on été créées pour des places publiques, des entreprises et des établissements scolaires (Dax, Narrosse, Tarnos, Rion des Landes, Soustons).

Jacques Lasserre vit et travaille dans les Landes.